Vous êtes ici :
Accueil > OPVM > Les recommandations techniques

Les recommandations techniques

La planification judicieuse et la parfaite répartition des structures nécessaires aux ksars: mosquée, habitations, rues et ruelles, ont eu pour effet de créer une sorte d'équilibre dans la vie au sein des citées. Le ksar répond ainsi à tous les besoins matériels et spirituels des habitants. Cette parfaite planification se base sur des lois et des règles coutumières qui régissent l'urbanisation de la vallée du Mzab. Ces lois subsistent encore, malgré l'inévitable changement qui s'opère dans l'urbanisme local. Certaine de ces règles et lois remontent très loin dans le temps. D'autres, sont initiées par l'action des oulémas en matière de jurisprudence au sein des traditionnels conseils de Ami Saïd et de Ba Abderrahmane El Kurti. Il y va de même de se qui continue d'être scrupuleusement appliqué, par les divers conseil des amines ayant une séculaire connaissance des règles qui régissent la percé des rues, la construction ainsi que le mode de partage des eaux pluviales.

Ce sont des règles, sous une forme de recommandations non situées ni dans l'espace ni dans le temps, à savoir des solutions visant à intégrer les nouvelles réalisations dans l'environnement urbanistique de la vallée du Mzab.

 

Règles régissant l'Habitat :

Simplicité de la forme

* La hauteur du bâti doit être en harmonie avec les habitations environnantes. Il est interdit à quiconque d'obstruer la perspective du soleil estival à ses voisions. S'il désir élever le mur de sa demeure de ce coté, il est tenu obligatoirement à céder l'équivalent de la hauteur voulue; c'est-à-dire à réduire la surface de sa demeure, sans pour cela dépasser 7,50 m à partir du niveau du sol. Il est également interdit de créer tout balcon, en particulier ceux donnant sur la rue. Ils ne cadrent guère avec le type d'architecture locale, ni avec le climat de la région, en plus du fait qu'ils sont susceptibles de créer des tensions avec le voisinage.

* Les constructions doivent être couvertes par des terrasses plates. L'élévation de tout autre forme de plafond est interdite, à l'exception bien sûr de l'échelle d'escalier ou de dômes d'aération.

* Le nombre d'étage est limité à deux sans plus. La hauteur du bâti se trouvant hors périmètre protégé est de 09 m.

* La mitoyenneté est tolérée (c'est-à-dire les maisons accolées les unes aux autres), le cas échéant, la distance qui doit séparer les construction doit être d'au moins deux mètres. Il est interdit de créer toute ouverture susceptible de donner sur le voisinage.

* Il est également conseillé d'éviter plus d'une porte de garage. Sa dimension ne doit point excéder 2,50 m x 2,50 m. Il est recommandé d'intégrer le garage dans le corps du bâti. Tout artifice de décoration de façade est interdit.

* Toutes les constructions doivent obéir à l'exigence d'équilibre générale de niveaux afin d'une sauvegarde permanente de l'harmonie de la cité.

* Les murs de clôtures doivent être conformes à la norme locale, c'est-à-dire construites avec les matériaux locaux dans leur expression la plus simple en évitant tout élément de décoration étrangère à la région ainsi que toute autre forme de clôtures modernes.

 

L'unité de la forme

-         Toutes les construction doivent laisser transparaître une simplicité est une uniformité à même de garantir la sauvegarde de l'harmonie générale de la cité.

-         Toutes les façades doivent être intégré dans le cadre général et le corps des bâtisses de la cité pour une meilleure harmonie de la forme.

        Les ouvertures, en particulier celles qui donnent dans les rues, doivent être horizontales et limitées. Elles permettent ainsi de limiter la circulation de l'air chaud et d'éviter les vents de sable à l'intérieur afin de conserver une température stable avec le respect des meurs générales.

        Quant à la couleur, toutes le constructions nouvelles ou anciennes doivent adopter une couleur sable ou rapprochant. Cette couleur se distingue par sa parfaite intégration dans l'environnement bâti. En plus l'impact de son changement au fil du temps est limité, contrairement aux autres couleurs qui subissent les variations par l'effet des éléments, qui les rapprochent  en fin de compte de la couleur sable.

-           Les murs extérieurs ne doivent pas présenter une surface lisse. La rugosité qui leur est imposée, les prémunie contre les effets des éléments en particulier limite l'espace-temps de leur exposition au soleil en permettant des tâches d'ombres permanentes sur le mur.

-         Les affiches publicitaires doivent être intégrées dans le corps architectural général, à l'exception de celles qui en elles même, constituent un élément de décoration urbaine.

-         La création d'arcades est interdite à l'exception des places ou des rue marchandes.

-         La forme architecturale qui convient le mieux au climat sec et chaud est celle qui permet un minimum de luminosité en été et un minimum de perte de chaleur en hivers. A cet effet il est préférable que l'orientation de la construction soit vers le sens sud-est qui permet de bénéficier des rayons de soleil en hivers et de s'en prémunir en été. Quant aux surfaces exposées, il est préférable qu'elles fassent l'objet d'une étude judicieuse qui permet la meilleure adaptation de leur volume et de leur forme de manière à permettre un maximum d'ombrage qui leur confère une beauté particulière.

-         Toute construction qui déroge à l'harmonie des sites classés et quelle que soit sa nature est considérée interdite. L'arrachage de palmier est également interdit, ainsi que toute atteinte aux espaces verts en général. Il faut en tenir compte lors de l'élaboration des études.

 

 

Partager cet article:

retour