Vous êtes ici :
Accueil > Autres sites classés > Ksar de Menea

Ksar de Menea

Localisé à: 270 Km au Sud de Ghardaïa, Le vieux ksar est situé dans la partie Est de la ville d'El-Menéa au sein du quartier "Lemmedhi" distant d'un kilomètre environ du centre ville.

Le vieux ksar est bâti sur une colline de forme pyramidale qui culmine à 75 m environ par rapport au lit de l'Oued M'guiden, le ksar domine toute la palmeraie de même que les accès menant aux régions limitrophes d'El-Menéa.

Le vieux ksar d‘El-Menéa a été fondé au début du Xème siècle par les Zénètes venus de la région de Timimoun et Gourara, plusieurs peuples ont habité le vieux ksar. Ses premiers habitants seraient les Zénètes. Le ksar a déjà vécu sous l'autorité d'une reine Zénète "M'BARKA BENT EL KHASS".

 

 

La période Zénète a été caractérisée par la réalisation de grand travaux de plantation de palmeraies ce qui a induit une grande prospérité dans la région et les commerçants Ibadites de la tribu des "At Khefianes" ont aussi habités le ksar, mais à partir du XVIème siècle jusqu'à sa prise par l'armé Française c'est l'occupation du ksar par les "Châamba Lemmadhi".

Le ksar est bâti sur une colline dominante et isolée, et parait comme une île submergeant les dunes de sable sa conception est d'essence défensive et exprime le génie de ses constructeurs

Le vieux ksar est le seul témoin historique de la région d'El-Menéa et représente donc son seul patrimoine en histoire et en architecture, et d'une  valeur historique, archéologique et architecturale certaine.

 

Classé patrimoine national en 1995.

 

Partager cet article:

retour