Vous êtes ici :
Accueil > Le secteur sauvegardé > Ksar de MELIKA > Le ksar de MELIKA ( At mlichet )

Le ksar de MELIKA ( At mlichet )

Melika, fondée au début du XIème siècle, se situe à équidistance entre Ghardaïa et Béni Isguène, sur le flanc est du lit de Oued M’Zab. Elle demeure le symbole de la confraternité, de la cohabitation et du bon voisinage entre les populations d’origines différentes.

 

 

Contrairement aux autres cités, Melika dispose d’une place du marché mitoyenne à la mosquée qui se situe au centre du Ksar, au croisement des deux axes principaux, nord-sud et est-ouest. C’est aussi le seul Ksar de la vallée qui, dû aux caractéristiques physiques de son terrain d’assise,  n’a pas connu d’extension.

Les habitants de Melika étaient réputés dans le temps pour détenir l’exclusivité du métier de la fabrication de la poterie verte.

Ce Ksar s’est vu bénéficier d’une étude spécifique consistant en un plan permanent de sauvegarde en plus des différentes opérations de restauration qui touchent régulièrement certains monuments et ouvrages communautaire dans un objectif de la préservation du cachet urbanistique du Ksar et l’amélioration du cadre de vie des habitants .

Partager cet article:

retour