Vous êtes ici :
Accueil > OPVM > Les domaines d'activités de l'OPVM

Les domaines d'activités de l'OPVM

 Nous pouvons résumer les domaines d'activité de l'office selon la nature de cette dernière comme suit :

-         Architecture et urbanisme

-         La réhabilitation des ksars 

        La restauration des monuments historiques

        Encadrement, archivage et activité culturelle.

 

*     Architecture et urbanisme

L'OPVM se charge d'étudier et de superviser les dossiers d'architecture et d'urbanisme qui sont obligatoirement soumis à son appréciation. Il émet ses avis et ses recommandations tenant compte de l'impératif nécessité de préserver et de promouvoir le patrimoine architectural et urbanistique local, et ce, en les conformant aux règles et aux traditions locales suivies, ainsi  qu'aux normes qu'il faut respecter en matière de construction à l'instar : des volumes des bâtisses, des matériaux employés, de la nature du crépissage des murs et des façades, du choix des couleurs… etc.

*     La réhabilitation des ksour

   

Cette opération consiste à :

 

-               Restauration des maisons à l'intérieur des Ksours.

 

-               Traitement de façades des maisons.

 

-               rénovation des réseaux: canaux d'assainissement, eau potable, raccordements des maisons du ksar au gaz naturel, l'éclairage public.

 

-      Aménagement de places: l'opération a touché les places de marché.

        L'opération vise à:

 

-               La sauvegarde et la promotion du patrimoine architectural des Ksour.

 

-               La consolidation et la valorisation des traditions de solidarité sociale.

 

-               La création d'ateliers à titre d'écoles de formation.

 

-               La formation de jeunes sans emploi dans le domaine de la construction ainsi que ceux qui ne disposent pas de qualifications professionnelles.

 

-               L'implication des citoyens  dans les affaires de gestion de leurs cités et leur sensibilisation de leur rôle dans la protection de leur patrimoine.

 

-               La valorisation  des moyens et des ressources humaines ainsi que les matériaux locaux.

 

-               La protection et l'entretien du patrimoine national et universel.

 

-               La garantie de la pérennité des valeurs architecturales des Ksour.

 

-               Le développement et la promotion des activités artisanales.

 

-               L'amélioration du cadre de vie des citoyens et l'éradication du phénomène de la dégradation en série due à l'action de l'homme et aux effets de la nature.

 

*       La restauration des monuments historiques

 

La vallée du Mzab qui est classé patrimoine national et mondial se distingue par des particularités architecturales et urbanistiques uniques en leur genre. Elle recèle une quantité considérable de sites et de monuments historiques, variés quant à leurs fonctions et aux lieux de leur implantation, mais que rassemble un cachet architectural qui leur confère unité et harmonie. En tant que premier responsable de leur préservation, l'Office de Protection et de Promotion de la Vallée du M'zab OPVM et depuis sa création, s'active chaque année à enregistrer de vastes programmes annuels.

 

 

Durant la décennie précédente, les monuments ont fait l'objet d'opération de restauration, qui, timides au départ, ont chaque année, augmenté en nombre et qualité d'intervention. Les monuments historiques ont bénéficié au courant des années précédentes, d'une enveloppe financière qui a couvert divers sites et monuments historiques, que nous pouvons résumer comme suit: Edifices  religieux, Edifices défensifs, Ouvrages hydrauliques, Infrastructures économiques.

 

Le programme a connu son exécution effective au mois d'octobre de l'année 2001. Il a été procédé à la restauration d'un nombre considérable de monuments disséminés dans toutes les zones classées de la wilaya. L'opération est menée conjointement par la Direction de la Culture de la Wilaya et des bureaux d'études, locaux, avec l'assistance technique des experts de l'OPVM. Suivant l'opération de près, ce dernier devait veiller:

 

*   Sensibilisation des citoyens et de l'opinion publique sur l'importance de ces sites et monuments historiques.

 

 

*   Mettre fin à la dégradation systématique de ces monuments et fournir l'effort visant à leur restauration et à leur maintient le plus longtemps possible.

 

*   Développement des techniques d'utilisation des matériaux locaux et de leur exploitation pour assurer la perpétuation des valeurs architecturales traditionnelles

 

*   Création d'ateliers écoles, pour la formation des artisans maçons dans le  domaine de la restauration.

 

*   Assurer une pérennité aux   valeurs  culturelles dans la vallée du M’Zab.

 

*   Valoriser l'art de bâtir ancestral dans la vallée du M'Zab.

 

*      Encadrement, archivage et activité culturelle.

 

 Pendant la décennie écoulée, ce domaine d'activité a connu deux phases : la première se distinguait par un rythme limité et lent, mais sûr. La deuxième qui a été le prolongement de la première, mais avec un souffle nouveau, représente un véritable départ à l'occasion de la célébration du millénaire d'El Atteuf. Une programmation annuelle de célébration de divers anniversaire a été mise au point. Nous pouvons citer le mois du patrimoine du s'étale du 18 avril de chaque année (journée mondiale des monuments) au 18 mai (journée mondiale des musées).

 

 

Ces journées se composent d'un programme riche et diversifié: exposition de sensibilisation sur le patrimoine à travers les institutions éducatives, portes ouvertes, conférence, concours, ateliers de travaux, journées d'études techniques, la célébration de la journée mondiale et arabe du logement, la journée mondiale et arabe du tourisme…

 

 

    Nous citerons aussi des participations aux diverses manifestations non prévue par une programmation interne, à l'instar des foires nationales, des manifestations et des célébrations locales et nationales: fête du tapis, (23 au 30 mars), rencontres internationales.

 

 

Partager cet article:

retour