Vous êtes ici :

Ksar de BOUNOURA

Le Ksar de Bounoura a été fondé durant le XIème siècle sur le sommet de la colline au pied de laquelle se croisent l’Oued M’Zab avec l’un de ses affluant « Oued Azouil ».

La lecture de l’organisation urbaine reflète l’existence de deux Ksours sur ce même site. Le premier noyau aujourd’hui en ruine mais dont la mosquée et les fortifications ont été restaurée, occupait la partie la plus élevée  ou l’on peut encore distinguer l’étroitesse des ruelles et les dimensions des maisons qui sont plus petites que celles de l’extension réalisée au XIIIème siècle et actuellement habitées.

 

 

La particularité de ce deuxième Ksar réside dans l’utilisation de la limite de l’assiette rocheuse avec l’Oued comme assise des maisons remparts formant ainsi un véritable front défensif du côté ouest, d’une hauteur atteignant environ 20 mètres. Du côté opposé, à mi-hauteur de la bute, les fortifications du premier noyau constituent la limite Est de l’actuel Ksar.

Comme pour chaque Ksar de la pentapole du M’zab, Bounoura est entourée de vaste cimetières qui s’étendent sur des surfaces importantes et cernent pratiquement la ville. Ces véritables cités des morts occupent une place très importante dans la mémoire collective et par respect restent les seules espaces non constructibles. Ce fait permet d’éviter l’étouffement des Ksar en leur garantissant un périmètre libre de toute édification.

Partager cet article:

retour