Vous êtes ici :
Accueil > Le secteur sauvegardé > Ksar de BENISGUEN > La place du marché de Benisguen

La place du marché de Benisguen

Vers l’année 1860, en fonction du processus d’extension graduelle et continue de la ville de Béni-Isguène, la place du marché fut déplacée vers la place ‘Lalla Achou’ l’actuelle place du marché à la criée, son nom revient au nom d’une femme sainte appelée « Lalla Achou » qui a empruntée cette place qui sert jadis comme terre agricole, et a transformée pour l’utiliser comme un marché du Ksar.

 

   

Cette place du marché se trouve loin du centre ville et situe à la périphérie du ksar, .Elle est de forme triangulaire (30, 59,56) distances de ses côtés, d’une superficie de 806 m², sur laquelle s’ouvrent des boutiques et des dépôts et entourée de banquettes maçonnées, pourvue d’un puits vers son angle le plus aigu.

 

Le marché de Béni Isguène n’a pas connu de rupture dans son activité commerciale et traditionnelle, il était flexible les rénovations.

 

La plus grande particularité de cette place est indéniablement la vente à l'enchère à la criée qui se tient quotidiennement juste après la prière du « Âasr » sauf le vendredi. Les transactions commerciales se déroulent sous le contrôle vigilant des membres de l’assemblée des « Azzaba ».

Partager cet article:

retour