Vous êtes ici :
Accueil > Le secteur sauvegardé > Ksar de GHARDAIA > Le système de partage des eaux des crues

Le système de partage des eaux des crues

Le système de partage des eaux pluviales a été Mis en place il y’ a plus de sept siècles, par les deux savants : Cheikh Ba Mhamed Abou Sahaba en 1273 et Cheikh Hammou Oulhadj en 1707; le système de partage des eaux pluviales se trouve situé au fond de la palmeraie en amont, à environ 4 km à l’Ouest du Ksar.

 

 

Les eaux pluviales sont canalisée depuis le bassin versant de Oued M’Zab qui s’étend en amont sur plusieurs centaines de kilomètres, de manière naturelle jusqu’à un lieu appelé « Amlaga » qui constitue le point de convergence et de rencontre de deux des plus importants Oueds à savoir, Oued Labiad et oued Laadira.

 

 

À ce niveau les Oumanas «  Hommes ayant la responsabilité de la gestion du système de partage des eaux » ont édifié le premier ouvrage hydraulique dont la fonction consiste à ralentir la vitesse des eaux de crue pour les distribuer ensuite vers l’irrigation des jardins, le barrage de Bouchène pour l’alimentation de la nappe phréatique, le surplus est dévié vers le lit de l’Oued M’zab jusqu’à El Atteuf.

 

 

Le partage des eaux vers les jardins est constitué par un système appelé « Tissenbad N’Bouchéne» qui est composé de trois canaux souterrains principaux équipés de Fougaras d’aération qui permettent l’accès pour leur nettoyage. Chacun de ces canaux débouche dans une ruelle-canal au niveau de la palmeraie permettant à l’eau de crue d’atteindre les jardins à travers des fentes minutieusement dimensionnées par rapport au nombre de palmiers et à la surface à irriguer. Il faut signaler que la palmeraie qui est une oasis artificielle,  doit son existante grâce à ce système efficace et ingénieux.

 

 

Sa palmeraie située en amont constitue un véritable poumon et régulateur du système écologique et bioclimatique. Elle était considérée par le passé comme une seconde ville -d’été-. Elle est surplombée  de tous les cotés par une série de tours de guets qui permettent de communiquer avec les autres Ksours lors de danger comme les crues par exemple.

 

Le système ingénieux de partage des eaux de crues (composé essentiellement de barrages, digues, rigoles et canaux souterrains), œuvre légué par les pionniers depuis plus de sept siècles est caractérisé par sa très haute précision permettant une utilisation rationnelle et une distribution équitable des eaux destinées à l’irrigation des jardins, les palmiers en particulier

Partager cet article:

retour