Vous êtes ici :
Accueil > Le secteur sauvegardé > Ksar de GHARDAIA > La grande mosquée de Ghardaia

La grande mosquée de Ghardaia

Lors de la fondation du Ksar de Ghardaïa en 1048, elle  fut le premier bâtiment à avoir été construit sur le point le plus élevé et le plus domine de la colline.

 

 

En plus de deux salles de prières, plusieurs autres infrastructures s’articulent autour de la mosquée notamment les « Mahdrates » situées au Nord et qui sont des lieux réservés pour l’apprentissage du livre saint, ainsi que la gestion du système de surveillance et de défense de la cité.

 

La mosquée possède en outre, deux minarets, le premier, plus ancien, et nettement plus petit de taille, ne dépassant  pas  six mètres de hauteur, et dont il ne reste actuellement que la partie supérieure, la partie inférieure étant dégagée pour permettre un passage, suite aux différents travaux d’extension. Le deuxième minaret, fondé en 16ème siècle a l'époque du cheikh Ammi Saïd, elle a  une forme pyramidale s’élève, quant à lui à 23 mètres partir d’une base d’environ six mètres carrés.

 

Les déférents espaces composants la grande mosquée, demeurent animés même en dehors des heures de prière.

 

Cependant et contrairement aux autres mosquées du monde,  la mosquée possède une caractéristique bien spécifique, au M’zab en général est dépourvue de tout élément décoratif ou superflu.

Partager cet article:

retour